Crépus, Frisés, Bouclés... Beaux

Forum d'entraide des femmes et hommes Ebene pour l'entretien et la beauté de leurs cheveux naturels... et de leur culture.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre type de cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est majoritairement votre type de cheveu?
 1 ou 2
 3a
 3b
 3c
 4a
 4b
 4c
 Euh! Je ne sais pas!
 Je ne sais pas et je m'en fous!
 Je sais, mais est ce si important?
Voir les résultats
AuteurMessage
Bantu
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Douala / Cameroun
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Votre type de cheveux   Jeu 24 Avr 2008 - 19:48

Source : http://oanisha.blogspot.com/2007/11/type-de-cheveu.html

La méthode de Lorraine Massey est destinée aux chevelures bouclées, frisées et crépues. Les européennes, les orientales comme les africaines peuvent la pratiquer. Cette technique convient aussi pour les hommes et pour les enfants. Sur les chevelures bouclées et frisées, le no poo permet de redéfinir et de donner plus de ressort aux boucles. Les chevelures crépus, elles, gagnent en douceur et en légèreté. Le No Poo ne modifie pas la nature de la chevelure, il la magnifie.

Le coiffeur, André Walker a gagné 5 Emmy Award pour sa collaboration avec la présentatrice américaine vedette Oprah Winfrey. André Walker a réalisé une typologie technique qui sert de référence aux coiffeurs américains et sur divers forums de discussion. Cette typologie, consignée dans son livre Andre Talks Hair, permet d'identifier votre type de cheveu et de savoir comment ils réagiront au No Poo.

Les natures de cheveux sont réparties en 4 types : 1, 2, 3, 4. Puis chaque type est subdivisé en 3 à 4 sous types : a, b, c ou d.

Type 1 : Cheveux lisses/raides

</A>Calixta Flockhart et Scarlette Johansson sont adorables mais le No Poo n'est pas fait pour leurs cheveux lisses de type 1.
Type 2 : Cheveux ondulés

</A>
La jeune chanteuse Joss Stone a les cheveux de type 2a. L'actrice Michelle Oh a les cheveux de type 2b. La chanteuse Norah Jones, le top modèle Adriana Karembeu, la journaliste Alexandra Golovanoff et l'actrice Juliette Binoche ont également les cheveux ondulés.

Spécificités :

Les cheveux de type 2 créent des courbes en forme de "S". A la racine, les cheveux poussent plaqués contre le cuir chevelu contrairement aux cheveux bouclés qui poussent plus ou moins à la verticale du cuir chevelu. Il est assez facile d'obtenir des cheveux ondulés à partir de cheveux bouclés, mais l'inverse est beaucoup plus compliqué.

Il y a trois sous types au type 2 : sous type a : fin, sous type b : médium, sous type c : épais.

Type 3 : cheveux bouclés et frisés






L'élégante Nicole Kidman, Julia Roberts ou encore Susanne Sarondon, ont les cheveux de type 3a. Les chanteuses Elsa Lunghini et Vanessa Paradis, notre Marianne James nationale et la coquette Sarah Jessica Parker ont les cheveux de type 3b. La sublimissime top-modèle Noémie Lenoire, les actrices américaines Lisa Bonnet et Rae Dawn Chong ont les cheveux de type 3c.

Spécificités :

Les cheveux bouclés poussent en formant un "S", une spirale très marquée. Faites le test de la mèche : Arrachez l'un de vos de cheveux, et étirez-le. Vous constaterez qu'il ressemble à un ressort.

Les cheveux bouclés ont la réputation d'être épais. Ce sont en réalité des cheveux à la texture très fine. Les cheveux bouclés réagissent au taux d'humidité. Mouillés les cheveux bouclés se détendent. Mais dès qu'ils sèchent, ils retrouvent leur ressort. Vous avez sans doute fait la désagréable expérience d'être surprise par une averse alors que vous portiez un magnifique brushing. L'humidité rend les cheveux bouclés encore plus bouclés voir frisés.
Lorsqu'ils sont en bonne santé, les cheveux bouclés sont brillants, souples et les boucles sont très élastiques. Les boucles sont bien définies. Faites le test, retirez un cheveu et étirez-le, il ne doit pas casser. En revanche, les cheveux bouclés endommagés sont généralement ternes, durs et secs au toucher, les boucles sont mal définies et la chevelure est "floue, brumeuse".

Il y a deux sous-types de cheveux bouclés. Dans le type 3a, les cheveux ont de grosses boucles. Plus les cheveux sont courts moins les boucles sont marquées, plus les cheveux sont longs, plus les boucles sont visibles. Dans le type 3b, les boucles sont de tailles moyennes allant des anglaises pleines de ressort aux tirebouchons plus serrés.
Il n'est pas rare de voir coexister les deux sous-types de cheveux sur une même tête. En fait, les cheveux bouclés sont habituellement composée d'un mélange de textures, le pourtour des cheveux étant généralement le plus bouclé.

Spécificités du type 3c - cheveux frisés :

Les boucles des chevelures de type 3c ressemblent à des tire-bouchons très serrés. La chevelure est très dense. Les cheveux sont soit crépus soit frisés avec beaucoup de mèches tassées les unes contre les autres.
Le type 3c est composé de cheveux fins à épais.

Résumons : les boucles 3c sont de la circonférence d'un crayon ou d'une paille, les boucles 3b sont larges comme des craies et celles de 4a comme de grosses aiguilles à tricoter.
Type 4 : cheveux crépus





Les chanteuses Ayo et Corinne Baley Rae ont des cheveux de type 4a.
La militante et activiste Angela Davis, la députée parisienne George Pau-Langevin et la chanteuse de neo soul, Erika Badu ont des cheveux de type 4b mais aussi l'actrice Aïssa Maïnga, les chanteuses Jill Scott, Les Nubians et Sandra Nkake et les journalistes Aline Afanoukoue, Elisabeth Tchoungui et Tania de Montaigne. Les sculpturales Grace Jones et Alek Wek ainsi qu'Angélique Kidjo, chanteuse africaine et ambassadrice de bienfaisance à l'Unicef, ont toutes les trois les cheveux de type 4C.

Spécificités :

Si vos cheveux sont crépus, aux boucles très serrées, ils sont de type 4. Les cheveux de type 4 sont très étroitement enroulés sur eux même et d'une grande fragilité. Ils semblent épais mais sont en fait très fins avec beaucoup de mèches densément tassées les unes contre les autres.

En bonne santé, les cheveux crépus sont doux au toucher. Ils sont plus soyeux qu'ils ne semblent.

Les cheveux de type 4 semblent coriaces et résistants, mais ce n'est qu'une apparence voir un préjugé. Si vous avez les cheveux crépus, vous savez que ce sont les plus fragiles qui soient et qu'ils ont besoin d'attention et de douceur. Pourquoi ? Parce qu'ils sont pourvus de moins de couches de cuticules, ce qui signifie qu'ils sont naturellement moins bien protégés des dommages causés par les coups de peignes ou de brosses, par le sèche-cheveux, le fer à cheveux.
Plus il y a de cuticules sur la tige capillaire plus le cheveu est protégé des agressions. A chaque fois que vous agressez vos cheveux - en les brulant au fer à friser ou en les cuisant avec des défrisants chimiques - vous cassez des couches de cuticules privant par la même occasion vos cheveux de leur protection et de leur hydratation.

Beaucoup de femmes aux cheveux crépus comptent sur le défrisage chimique pour tenter de contrôler leurs cheveux. Les défrisages chimiques sont néfastes pour vos cheveux et plus encore pour votre santé et pour l'environnement.

Au naturel, le cheveu de type 4 pousse aussi vite que les autres mais sa fragilité l'empêche de prendre de la longueur. Chaque coup de peigne occasionne un peu de casse. Bien entendu si vous portez des dreadlocks, votre chevelure atteindra facilement une certaine longueur puisque vous ne les peignez pas.

Il y a deux sous types de cheveux crépus : le type 4a, dans lesquels les cheveux étroitement enroulés forment une fois étirés un "S" un peu comme les cheveux bouclés, et le type 4b, qui forment un "Z" plutôt qu'une boucle (au lieu de boucler ou de s'enrouler les cheveux se courbent en angles aigus comme un "Z"). Le type 4a souffre moins de déshydratation que le type 4b.

Vos cheveux sont défrisés chimiquement ? Vous pouvez avoir du mal à reconnaitre leur type. Laissez pousser vos cheveux sur un centimètre sans les traiter et observer la racine des cheveux. Si en tirant sur le cheveu, les repousses forment clairement une boucle vous êtes de type 4a sinon vous êtes de type 4b.

Les cheveux de types 4 peuvent être fins ou épais. Les cheveux de types 4a dessinent des boucles et des vagues bien visibles du diamètre d'un crayon ou d'un stylo. Les cheveux de type 4b forment des ondulations plus resserrées et des tortilles de différentes tailles. Les cheveux de type 4, en bonne santé, ont des reflets et sont surtout caractérisés par leur volume et leur douceur au toucher qui évoque le coton.

Comme les autres chevelures bouclés, les cheveux de type 4 cachent leur véritable longueur. Secs, ils ne montrent qu'1/3 de leur véritable longueur. Mouillés, ils sont encore plus recroquevillés et tassées ("shrinkage"). Les cheveux crépus se jouent de l'apesanteur et doivent beaucoup pousser avant d'attendre une longueur et un poids suffisant pour pendre sur les épaules.

Avec les soins et les techniques appropriés, les cheveux crépus retrouvent leur élasticité et peuvent pousser et gagner de la longueur.
Commentaire perso : Quelle que soit la nature ou le type de vos cheveux, vous devez savoir que ceci n'est qu'une classification et a mon avis, ne sert pas a grand chose. Ce n'est pas le type de cheveu qui détermine majoritairement la qualité des soins à accorder, mais plutot la santé des cheveux. Quels que soient vos cheveux, traitez les bien, apportez-leur tout le soin qu'ils méritent, et ils vous le rendront en beauté et en souplesse.</A>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ebonyhair.discutforum.com
AfroLine
Invité



MessageSujet: Re: Votre type de cheveux   Lun 19 Mai 2008 - 16:33

Punaise j'en ai marre de voir que dans vos classements , le cheveux crépus se retrouve en bas de l'échèlle

Et puis pq une classification ?
Revenir en haut Aller en bas
Bantu
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Douala / Cameroun
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Votre type de cheveux   Mer 21 Mai 2008 - 12:46

AfroLine a écrit:
Punaise j'en ai marre de voir que dans vos classements , le cheveux crépus se retrouve en bas de l'échèlle

Et puis pq une classification ?
On est d'accord Afroline cheers , c'est rageant qu'ici aussi ce qui est relatif aux noirs et kamites soit classé au plus bas. Mais cette classification que tu vois partout est unique et dérive de Masley. Elle ne devait servir que pour la culture personnelle, et comme je l'ai écrit en note plus bas, ne peut servir d'indication a aucune technique particuliere de traitement des cheveux, et surtout n'est en aucun cas une catégorisation ou qualification de l'etre humain.

Comme dit l'autre, ce n'est pas parce que je suis contre une théorie que je doive a tout prix l'ignorer. Au contraire, parler de cette classification de Masley sert a ce que les kamites non aliénés ou refusant de continuer a l'etre s'insurgent comme tu l'as fait. Moi je te dis et je leur dis a tous : Bravo!!! cheers

_________________
BC : 08 mars 2008, dern défr : 30 sept 07.
Je veux m'aimer comme je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ebonyhair.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre type de cheveux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre type de cheveux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre type de cheveux?
» [test]Découvrez votre type d'homme
» quel est votre type d'esprit ?
» Les produits pour type de cheveux Européens
» Votre type de personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crépus, Frisés, Bouclés... Beaux :: Le Naturel :: A la découverte de vos cheveux-
Sauter vers: